Ligne de production unique
Les plaquettes de brique classiques sont débitées à partir de briques ordinaires. Ces dernières sont débitées en trois éléments, après quoi l’élément central est recyclé. Les deux éléments extérieurs constituent alors les plaquettes. Dans notre nouveau système, nous pressons immédiatement la plaquette en une épaisseur de 2 cm, ce qui évite d'avoir besoin d'énergie pour le sciage, de créer un flux résiduel et de devoir transporter les briques de base. Notre technique de façonnage unique se traduit par une plaquette de brique mouléemain dotée d’une stabilité dimensionnelle et d’une indéformabilité extrêmes, ce qui nous permet également de proposer une solution satisfaisant aux exigences de qualité du secteur de la construction préfabriquée. La ligne de production utilise également pour la première fois l’engobage digital. L'engobe est imprimé en haute résolution sur la plaquette de brique séchée avant de passer à la cuisson. Cela crée pour l’architecte une énorme liberté au niveau créatif en termes de couleurs et de textures.
Concept énergétique unique
La caractéristique la plus frappante de la nouvelle ligne de production concerne le processus totalement neutre en CO2 . Le four est chauffé de façon totalement électrique avec de l'énergie verte, dont 25% sont générés via nos panneaux solaires. Le séchoir utilise quant à lui la chaleur résiduelle du four.
Emballages écologiques
La stabilité dimensionnelle et le processus de production propre des plaquettes de brique nous ont aussi permis de réduire au minimum les emballages. Les plaquettes sont regroupées par 20 uniquement au moyen de sangles, puis empilées sur une palette consignée et protégées par une housse circulaire.
Lien vers le rapport YouTube sur la nouvelle ligne de plaquettes