Le projet
Wienerberger présente plusieurs applications circulaires sur un chantier de la société de logements sociaux Wonen Regio Kortrijk. Sur le site de la Tuighuisstraat, 18 maisons existantes seront démolies de manière sélective et remplacées par 31 nouvelles unités adaptées à diverses formes d'habitat et de travail, pour une superficie bâtie totale de 3.685 m². "Le concept de la circularité joue ici un rôle central pour toutes les interventions", explique l'ingénieur-architecte Lieven De Groote, associé chez MAKER et TETRA Architecten. "De plus, le projet est circulaire à différentes échelles.
À l'échelle du quartier, les architectes renforcent les structures sociales existantes par une initiative participative et facilitent ainsi l'intégration sociale, même si le quartier continuera d’évoluer à l’avenir. À l'échelle de la parcelle, les architectes rétablissent la relation avec l'environnement vert de 3.100 m² et introduisent un mélange de formes de logement répondant à un large éventail de besoins et profils d'utilisateurs. À l'échelle des bâtiments, l'adaptabilité à d’autres utilisateurs et les nouveaux modes d'utilisation sont primordiaux.
Enfin, à l'échelle des éléments de construction et des détails constructifs, les briques et les tuiles en terre cuite centenaires seront récupérées au maximum lors de la démolition et réutilisées comme matériaux pour les nouvelles unités résidentielles.