On distingue en outre trois groupes de sables: les sables ronds, les sables de concassage et les sables mixtes (résultant du mélange de sables ronds et de sables de concassage)
La finesse du sable doit également être exprimée. On utilisera à cet effet le module de finesse. Le module de finesse ou FM est égal à la somme des refus cumulés, en pourcentage de masse, mesurés sur une série de tamis allant de 4 mm à 0,125 mm.
Ce qui donne:
- FF pour un sable ‘fin’; 0,6 ≤ FM ≤ 2,1
- MF pour un sable ‘moyen’: 1,5 ≤ FM ≤ 2,8
- CF pour un sable gros; FM ≥ 2,4
Pour les mortiers de pose, on utilisera généralement du sable 0/2 dont le module de finesse se situe entre 1,1 et 2,8.
A côté de cela, il convient aussi de déclarer la catégorie de variabilité de la granularité: Dans ce cas:
- A = Tolérance restreinte
- B = Tolérance réduite
- C = Tolérance normale
Il convient également de codifier les sables en fonction de leur teneur en fines. La catégorie f7, par exemple, désigne les sables dont le passant à travers le tamis de 0,063 mm est inférieur ou égal à 7% de la masse).
Enfin, il convient également de déclarer la qualité des fines. On distingue ici les catégories ‘a’, ‘b’ et ‘c’, ‘a’ représentant la qualité la plus pure. Des catégories supplémentaires (la tolérance sur la granularité ou catégorie GTC, par exemple) ou propriétés (masse volumique réelle, par exemple) pourront également être déclarées. Voici un exemple de codification sur base de ce qui précède: sable rond 0/2 (0/1) MF A f7 a