L’appareillage français
Chaque couche de l'appareillage français se compose de l'alternance d'une panneresse et de deux boutisses.
L'appareillage gothique
Cet appareillage convient parfaitement pour les murs en briques à deux faces apparentes, comme les murs de jardin. Cet appareil – où le nombre de boutisses est réduit au minimum absolu – est utilisé régulièrement dans les murs de jardin anglais, d'où son nom ‘d’English Garden Wall Bond’. Chaque couche se compose d'une alternance de trois panneresses et d'une boutisse. Cet appareillage convient aussi pour de jolis murs en demi-briques.
La maçonnerie d'un bel appareillage pose un problème spécifique pour les murs visibles des deux côtés. Si les briques n'ont pas des tolérances strictes – ce qui est surtout le cas pour les types de briques rustiques –, les têtes de briques trop longues dépasseront de la surface du mur, tandis que les briques trop courtes créeront des ‘renfoncements’ dans le mur.
On résoudra ce problème en maçonnant deux murs d'une demi-brique dos à dos. Pour assurer la liaison nécessaire à la stabilité de l'ensemble, on placera des crochets d'ancrage métalliques dans les joints. En accordant suffisamment d'attention à la suppression du risque de corrosion, ce mode de construction ne posera aucun problème. Pourtant, on perdra ainsi une partie du charme de la maçonnerie. Celui qui observe le mur avec attention arrivera fatalement à la conclusion que la construction n'est pas entièrement homogène, ce qui va à l'encontre de notre sens de la pureté.