Pour peindre une façade, il convient de prêter attention à plusieurs points: le support est-il constitué de briques ordinaires ou de briques émaillées, le brique utilisée est-elle poreuse, etc.? ?

Pour peindre une façade, il convient de prêter attention à plusieurs points: le support est-il constitué de briques ordinaires ou de briques émaillées, le brique utilisée est-elle poreuse, etc.? ?
Avec une bonne couche de fond, vous aurez déjà effectué la moitié du travail. Pour préparer la façade, il faudra quoi qu’il en soit que le support soit porteur et propre. Remplacez les joints non-adhérents ou devenus poudreux, éliminez les dépôts verts, etc. Appliquez ensuite une couche de fond/primaire approprié. Cela offrira de nombreux avantages, comme une meilleure adhérence au support et une résistance à l’humidité accrue du système de peinture.
Les peintures classiques pour façade sont généralement des peintures à base acrylique. Il existe de nombreux autres types de peinture, en fonction du support et de la situation. Comme des peintures minérales, siloxanes, à séchage physique, etc. Chaque type de peinture a ses propres qualités, de telle sorte que des conseils avisés sont donc indispensables pour obtenir les résultats souhaités. Tous les types de peinture ne sont cependant pas appropriés pour peindre des briques de parement.
Les gens pensent souvent que, pour une façade qui sera peinte, ils pourront se rabattre sur une brique meilleur marché. Ils partent du principe que la peinture formera une couche protectrice. Cette supposition est cependant erronée. La plupart des variétés de peinture sont étanches à l’eau, voire même étanche à la vapeur.
L’étanchéité à la vapeur signifie que l’humidité présente dans les briques ne pourra plus s’évacuer. L’humidité pourra alors encore éventuellement s’évacuer via l’autre côté, non-peint, de la brique. Cela ne posera pas un gros problème en cas de mur creux. Mais si vous ne disposez pas d’une lame d’air de l’autre côté ou si le creux est totalement rempli d’isolation, vous serez confronté à un risque accru de taches d’humidité dans votre maison.
L’utilisation d’une peinture étanche à la vapeur peut également entraîner la formation d’humidité par condensation dans les briques. L’humidité enfermée et l’humidité par condensation augmenteront sensiblement les risques de dégâts du gel (peinture qui ‘saute’, désolidarisation, etc.).
Si vous optez pour une façade peinte, il faudra en tenir compte dès la conception. Optez dès lors pour une peinture la plus perméable possible à la vapeur. En rénovation, un mur avec creux post-isolé exigera toujours une peinture perméable à la vapeur ou hydrofuge.
Pour une exécution de qualité et un résultat optimal, wienerberger recommande les précautions et conseils suivants:
Pour faire le bon choix par rapport à la brique de parement choisie, nous vous conseillons de toujours contacter le producteur de la peinture.